Notre démarche

 

traces-pas.jpgNos missions de pilotage de projet, transformation, changement et d'expertise extrajudiciaire passent d'abord par un ou plusieurs entretiens préalables avec notre ou nos clients. Elles ont pour but de bien cerner la situation et les besoins, de déterminer les caractéristiques de notre mission, la stratégie à adopter et éventuellement le type de processus à enclencher.

 

 

Enclenchement de la mission

Dans tous les cas de figure, si un accord de principe sur la mission est donné par chacune des parties ou l'une d'entre elles, un contrat de mission est rédigé par Meric-ECM en accord avec le client et envoyé par mail sécurisé à notre (nos) client(s) pour accord sur le document. Lorsque nous réceptionnons l'accord sur le fonds et la forme de notre proposition par mail, nous envoyons ensuite par courrier nos conditions générales et le contrat de mission pour paraphes et signatures. D'autres modes opératoires sont possibles (à discuter).

La mise en route concrète de notre mission commence après réception par courrier des documents signés et du paiement des frais de dossier et de l'acompte (voir la tarification).

 

Expertise extrajudiciaire

Le rapport d'expertise est composé d'une synthèse d'un index et d'un cheminement statuant sur le contexte et/ou le sujet de la mission.

Le rapport se fonde sur un dialogue avec  les intervenants externes et internes de notre client et sur la base de tout document  mis à sa disposition, ainsi qu'éventuellement sur une documentation propre à l'expert.

Le rapport a pour fonction d'être une évaluation neutre claire et pédagogique, apte à permettre à toute personne non directement concernée par le sujet, l'activité du client et son secteur, de statuer sur les éléments qui le composent.

La mise en place du rapport est basé sur un agenda de réalisation avec une plage de délais à respecter par l'expert. Le(s) client(s) doit en contrepartie désigner des interlocuteurs disponibles que l'expert pourra contacter lors de la réalisation de la mission.

Une première version (draft 1) est ensuite envoyée par mail sécurisé aux commanditaires. Une réunion de mise au point est ensuite organisée entre l'expert et le ou les clients et toute personne apte à effectuer des remarques constructives sur tel ou tel point de l'expertise.

Plusieurs versions et réunions peuvent ensuite éventuellement intervenir jusqu'à un accord définitif de toutes les parties sur le fonds et la forme de l'expertise (sans que cela mette en cause le principe d'indépendance de l'expert), qui sera alors envoyée par notre cabinet par mail sécurisé et version papier aux commanditaires avec la signature de Meric-ECM.

 

Conduite de projet/ transformation/ changement

Un contrat de mission adopté par chaque partie contractante est particulièrment important dans ce contexte. Pusieurs réunions peuvent être nécessaires avant d'aboutir à une version finale. La contrainte du temps est un élément important de ce processus. Il est donc conseillé au client d'avoir déjà envisagé de manière assez claire cet aspect avant le premier rendez-vous.

Un agenda général des sujets à traiter suite à l'établissement du contrat de mission sera fixé par les parties contractantes. 

 

Tags: contrat, démarche, expertise, mission, projet, rapport, sécurisé

Share:
Facebook!Google! Yahoo!

Fil de navigation

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne