Transversalité du projet

La gestion de projet, du changement, une approche transversale

 

 

La notion de transversalité est fondamentale dans ce domaine puisqu'un projet ponctuel ou l'améloration d'un processus ne peut s'effectuer sans prendre en compte l'environnement de l'action en cours.

Concrètement, par exemple, suite à une démarche commerciale nouvelle, le service logistique ne peut fonctionner correctement sans au moins un lien avec la facturation, les fournisseurs, l'IT, le servcice marketing et la direction.

 

Typiquement une nouvelle ligne de produit  ou la mise en place d'une nouvelle démarche marketing, implique la mise en route pratique de toute une chaîne de décisions, d'opérations et de nombreux services avant que tout ne soit opérationnel.

Une impréparation peut aboutir à une perte de temps, de productivité, une insatisfaction client, des tensions dans l'entreprise, alors que le but était de créer de la valeur et une cohésion de tous dans l'action.

 

De plus, tout processus de transformation et par voie de conséquence de changement, amène une nécessaire implication et collaboration des intervenants clefs et des futurs utilisateurs, afin de minimiser les risques de dérapage, de malentendus et perte d'efficience du processus. A ce titre, un intervenant externe neutre, chargé de la coordination et du pilotage du processus engagé sécurise le parcours vers la recette finale du produit ou service.

 

La mise en place d'une démarche projet, avec un responsable de projet en charge de la mise en place organisationnelle de l'ensemble et qui catalysera les forces de l'enteprise et participera à souder les équipes et à renforcer le sentiment d'appartenance est une carte maîtresse dans la réussite du projet.

 

Cette démache de transversalité par l'organisation de l'innovation en projet avec un responsable de projet désigné en charge de l'organisation, de la mise en place de l'action et du dialogue avec tous les interlocuteurs de l'entreprise est une démarche stratégique dans l'adaptation de l'entreprise à son environnement au sens large. 

Tags: changement, conduite, démarche, développement, durable, gestion, pilotage, projet, sens

Share:
Facebook!Google! Yahoo!

Fil de navigation

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne